Née en Calabre, Antonia Bosco a chanté dès l’enfance : une « voix naturelle » qui l’a menée très vite vers une double formation (Conservatoire Nationale de Musique de Metz et formation théâtrale à Paris), puis sur un chemin où continuent de se mêler, aujourd’hui encore répertoire lyrique et théâtre.

 

          Elle est Carmen, dans l’Opéra de Bizet, mis en scène par François Joxe au Festival de Gavarnie en 1995 – rôle qu’elle reprend en 1997, dir. Musicale Scott Sandmeier, m.e.s. Claude Allard de l’Opéra de Paris qui lui distribuera également le rôle de Metella dans La vie Parisienne de Jacques Offenbach au Théâtre Marigny, dir. Musicale Ramon de Herrera.

 

 

 

         

            Elle chante Brecht avec le Théâtre de la Mezzanine (Cabaret Brecht, France et Japon 1996 et 1997), Brecht, à nouveau en 2002, avec le Théâtre de la Vallée (Et aussi meurent les désirs, sur des textes souvent inédits tirés de ses carnets – représentations à Paris et en Algérie). Très récemment, elle a créé à Paris, et tourné en Algérie et au Maroc, Anna loin là-bas, spectacle de chants traditionnels italiens et de chansons françaises.

 

          Depuis 1998, elle Artiste Associée au Théâtre du Lierre à Paris, où Farid Paya l’a mise en scène dans sept de ses créations, les dernières étant, en 2003, Andromaque (rôle titre) et Phèdre (rôle Aricie), et elle accueille au Lierre, en mai 2003  dans le cadre de Djazair : l’année culturelle « l’Algérie en France », la compagnie du Théâtre du Point de Oran.

 

          En 1999, encore marquée par le personnage d’Antigone qu’elle vient d’interpréter au Lierre, elle découvre le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, émotion très forte qu’elle fera partager aux spectateurs du Lierre dès février 2000, dans une mise en scène de Patrick Pezin, musique de Bruno Gillet.

          Ce spectacle va tourner, lui aussi, en Algérie, soutenu par l’Ambassade de France à Alger, au Maroc et en Espagne ; il va être aussi à l’origine de la rencontre avec Dominique Lurcel qui, de son côté, a mis en scène Soliloques de Jean-Pierre Siméon. Tous deux vont, à l’initiative d’Antonia, organiser en mai 2003 au Lierre, une manifestation de deux semaines, J.P. Siméon Un Verbe en Résistance, qui partira pour une tournée marocaine en octobre 2004.

 

          Par ailleurs, Antonia Bosco joue et chante pour le jeune public (Côte à Côte de Michael Ramlose, Avignon 1997, et dans plusieurs spectacles de la Compagnie ACTA mis en scène par Agnès Desfosses.

 

          Elle crée en 2002 la compagnie AB PARTAGE ET CULTURE.

 

          Au Festival d’Avignon 2004, Antonia Bosco jouera au théâtre du Bourg Neuf, le Baise main de Manlio Santanelli, mis en scène par Dominique Lurcel.